Ilium - Dan Simmons

Ilium couverture2 Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins. Batailles grandioses, intrigues politiques et amoureuses, dialogues savoureux, une fresque passionnante qui mêle space opera et mythologie avec grand brio !

 

Jamais je n’aurais lu ce livre sans le conseil d’un collègue, donc même s’il ne tombera pas sur cette chronique, je tiens à le remercier pour cette découverte, car j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui casse tous les codes, les registres, et qui nous donne un bon moment de lecture, une expérience unique.

C’est un gros roman, très intense, qui regroupe trois histoires que l’on pense dissociés, mais elles se réunissent malgré leurs univers très différents. En effet, nous suivons un groupe d’humain n’ayant aucune culture mais dépendant de la technologie, des robots sur Jupiter fan de Proust et de Shakespeare, ainsi qu’une nouvelle version de la guerre de Troie sur Mars, plus ou moins fidèle à la description faite par Homère.

Vous l’aurez compris, la revisite de cet épisode épique est complètement disjonctée, les dieux connaissent une technologie avancée et semblent redécouvrir cet événement, veulent imposer leur vision, accorder de l’importance à leurs caprices. Tout part en vrille, on assiste parfois à du vocabulaire très obscur, incompréhensible, mais passé quelques pages, on a l’impression que c’est normal. Il n’y a pas d’explication sur la façon de compter l’âge des humains, par exemple, mais peu importe, car l’intrigue principal est centrée sur les héros antiques.

Dan Simmons a une imagination qui ne connaît pas de limites, rappelant celle des enfants jouant avec différentes figurines, rassemblées dans un seul et même univers. C’est osé, mais bien maîtrisé, c’est génial !

Même si c’est ancré dans un univers de science-fiction parfois difficile à comprendre, j’ai trouvé l’histoire passionnante, le libre-arbitre est maître dans cet œuvre, cassant avec le fatalisme des histoires anciennes. Honnêtement, ce roman mériterait d’être adapté en série, car le visuel pourrait être très intéressant, et cela changerait de ce qui se fait en ce moment.

Ajouter un commentaire

Anti-spam