Destination Mars - Recueil aux éditions du Riez

Essai 004 675x1024Mars, quatre lettres qui ont une signification depuis bien longtemps, du dieu romain de la guerre à cet astre, grand, rouge et mystérieux. Cet astre suffisamment loin pour nous permettre de développer notre imagination. La Planète Rouge a enflammé les esprits, des voyages interplanétaires de la science-fiction à la mythologie imaginaire d’une planète qui a offert des images splendides à notre génération.
Mars, ici, est le centre de deux études et de nouvelles inédites mélangées à des textes déjà parus. Un volume pour satisfaire les fans de la science comme ceux qui préfèrent encore rêver la tête en l’air. Des auteurs de toute la Francophonie vous invitent à bord de leurs textes pour un voyage qui sera passionnant mais garanti plus court que celui qui attend les « martionautes » du futur !

Lors d’une commande passée aux Editions du Riez, je ne m’attendais pas à recevoir en cadeau ce recueil et je remercie encore une fois l’éditeur pour son geste, car cet ouvrage est aussi réussi que les précédents. Ma commande a été passée il y a quelques mois et comme à mon habitude, je ne le lis que maintenant. Eh oui, il me faut parfois du temps, mais je suis dans une période où je lis beaucoup de science-fiction, comme si ce registre m’appelait. Bon, maintenant que j’ai bien raconté ma vie, passons à l’avis général.

Le thème commun des nouvelles ? Mars, bien sûr. Cette planète qui nous fascine tant est une véritable muse pour les auteurs sélectionnés. On y trouve des scénarios dignes de films d’action montrant des envahisseurs extraterrestres, d’autres se montrent plus comme de l’anticipation, on y voit aussi des situations terrestres mises sur un fond très futuriste, un fond rouge, de la science-fiction à l’état pur.

Comme pour tout recueil, j’ai eu mes coups de cœurs et d’autres m’ont laissé de marbre, mais en général, je suis surprise par la qualité de l’œuvre. J’avais peur d’être mise à l’écart, vu mon peu de connaissance en la matière, et pourtant, toutes les nouvelles ont un vocabulaire scientifique et technique très abordable, si bien qu’un lecteur lambda peut le lire sans avoir peur d’être larguer dès le premier paragraphe.

Parmi les nouvelles, j’avoue ne pas avoir accroché avec la première, « Le Syndrome martien », car c’est assez particulier  comme atmosphère et je n’ai pas réussi à percevoir son véritable enjeu. En revanche, j’ai adoré « Restez chez vous » pour sa chute finale. L’auteur a su diriger le regard du lecteur pour que celui-ci soit bluffé. Avant cela, « Celui qui attend » et « Le Caillou de Mars » m’ont beaucoup émue, car ce sont des nouvelles très complètes et bien menées jusqu’au bout. On n’oublie pas les autres, bien entendu, qui ont su introduire des vérités dans la fiction, et ce fut un très bon choix de conclure l’œuvre par des dossiers sur la littérature et le cinéma qui s’intéressent à la planète rouge.

Au final, ce recueil m’a permis de continuer mon exploration dans la science-fiction. C’est une littérature intelligente qui demande à être appréciée pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle offre. Mon voyage ne s’arrêtera donc pas là.

Ajouter un commentaire

Anti-spam