Le Serment des Limbes - Jean-Christophe Grangé

51aaohxddkl sx307 bo1 204 203 200Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

 

C’est sûr qu’en lisant le résumé, on se dit qu’il y a certainement quelque chose de rationnel dans cette histoire, que le surnaturel peut s’expliquer et que la religion n’est qu’une excuse acceptable. Notre enquêteur, qui croit dur comme fer en Dieu, veut comprendre pourquoi son meilleur ami, lui aussi fervent catholique, a tenté de se suicider.

Cette affaire l’oblige à voyager un peu partout en Europe. Les indices, de plus en plus nombreux, vont le mener droit aux Enfers, d’une certaine façon.

Pas mal critiqué, il faut avouer que certaines choses ne semblent pas au point, notamment l’identité du « Mal » qu’on devine assez rapidement, mais malgré cela, la surprise nous suit jusqu’à la fin, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, tant pis d’ailleurs pour les 900 pages à lire, elles se dévorent très rapidement.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est la part omniprésente des croyances religieuses. Parce que Matthieu est chrétien, il pense voir des choses mystiques, jusqu’à ce que sa raison prenne le dessus afin de tout expliquer. Bien entendu, une part de mystère résiste, mais je ne dirai rien de plus afin de ne pas gâcher votre plaisir.

Déconseillé aux personnes ayant une haine envers les religions, conseillé au contraire pour les amoureux des enquêtes bien menées.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam