Zen - Maxence Fermine

9782749926971web« Chaque jour, de l’aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l’art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l’écriture dont la frontière est si ténue qu’elle en paraît invisible. »

 

 

En voyant le dernier livre de Maxence Fermine, je me suis dit qu’il était fait pour moi, même si j’avais déjà pas mal de lecture de programmer. Honnêtement, c’est un texte assez court, mais cela n’enlève pas la qualité. Il y a de la réflexion après chaque chapitre,  le lecteur peut aller à son rythme et aucun doute sur le fait que ce roman aura autant de succès que Neige.

Zen nous transporte au Japon pour découvrir maître Kuro, un calligraphe hors pair, porté sur la méditation que cet art lui apporte chaque jour. C’est donc avec lenteur que nous suivons son parcours, son tracé, jusqu’à faire connaissance d’une nouvelle élève qui va bouleverser son quotidien, ses pensées.

Les chapitres sont courts, c’est typique de la littérature française contemporaine qu’utilise par exemple Philippe Forest afin d’intégrer la réflexion du lecteur, le rendant actif malgré lui. Cette méthode colle très bien ici, car elle renforce cette idée de méditer sur ses paroles, sur sa vision des choses.

L’histoire est simple car elle se consacre sur la vie d’un homme qui semble avoir renoncé à tous les plaisirs de la vie pour se consacrer à son art. Il ne vit que pour celui-ci, il a un programme bien précis qu’il ne transgresse jamais, mais c’est cette simplicité qui fait du bien. Sans oublier qu’il y a une réelle portée, une envolée lyrique par moments.

C’est une très belle histoire qui nous ramène vers l’essentiel de la vie, qui nous fait oublier le superflu qui nous suit tous les jours. Une réelle escapade littéraire. C’est également un texte profondément humain, qui prône l’honneur mais aussi la pureté des sentiments. Merci à l’auteur pour cette merveille.

Ajouter un commentaire

Anti-spam