Une Place à Prendre - J.K. Rowling

Cvt une place a prendre 4220 Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. J.K. Rowling est l’auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.

 

Moi qui, au début, pensait faire plaisir à mon cher et tendre en lui offrant le dernier livre de J.K. Rowling… A l’époque, il a ouvert le livre pour le refermer 250 pages plus loin, avec comme excuse que cela tournait en rond, qu’il n’y avait pas d’action… bref, pour lui, c’était le dernier bouquin à lire. Croyant qu’il exagérait, j’ai enfin décidé à le lire à mon tour.

Ce qui est frustrant avec ce roman, c’est qu’on s’est attaché à l’auteur car on a grandi avec elle. Sa saga Harry Potter est à mettre entre toutes les mains, mais c’est différent pour ce roman. On suit les « aventures » des habitants d’une petite ville anglaise après la mort soudaine d’un des habitants importants de la ville. On découvre des gens attristés, d’autres sont contents de pouvoir mettre quelqu’un d’autre à sa place. Il y a des problèmes entre certains, des alliances qui se forment, des querelles… au final, on assiste à la vie privée des personnages, c’est presque du voyeurisme dans un sens, mais on veut en savoir plus. Sauf qu’à un moment, on a l’impression que ça n’avance pas.

Pour moi, c’est le genre d’histoire qu’on devrait regarder, c’est typiquement le genre de téléfilm anglais qui passent sur une chaine en journée. On peut ainsi mieux visualiser les personnages qui entrent en scènes.

Le lire n’est pas difficile, car l’écriture est fluide, c’est l’histoire qui, à mon sens, pêche un peu. L’auteur a quand même écrit un livre de près de 700 pages sur des querelles d’un village ! Ca peut plaire à certains, mais c’est déroutant pour d’autres et je crois que c’est la fan de Harry Potter qui a été surprise, d’où le manque d’enthousiasme à le lire.

Du coup, je n’ai pas apprécié le livre, malgré de nombreuses qualités. J’en suis presque désolée, mais ce n’est pas mon genre de lecture. Je suis tout de même heureuse d’avoir lu ce roman, car cela prouve que l’auteur a des capacités à aller au-delà de la littérature jeunesse. Elle est tout bonnement géniale, car elle peut plaire à un large public.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×