Tu Chercheras mon Visage - John Updike

2020613859 À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Hope est devenue la muse et l'épouse de Zack McCoy, futur grand nom de l'art contemporain américain. Bien des années plus tard, interrogée par une journaliste, Hope se souvient de cet âge d'or oublié, où peindre s'apparentait à un acte de révolte. De ce huis dos, mêlant confidences intimes et réflexions sur l'art, se dégage une magistrale leçon de vie.

 

On va être honnête dès le départ : lire un livre qui est en réalité un long dialogue entre une étudiante passionnée d’histoire de l’art et une artiste féminine, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Cela demande une certaine culture, en particulier en art contemporain, sujet décrit comme inintéressant pour une grande partie de la population française.

Mais voilà, il faut bien essayer de défendre l’histoire, pourtant, que dire pour valoriser ce roman ? Le personnage principal, Hope, épouse successive de trois grands artistes, raconte des anecdotes, des faits réels, explique le comportement des peintres d’après guerre. Le petit plus ? Elle a assisté aux plus grands moments de l’art, tous sans exception. Normal, c’est un personnage fictif.

Le mélange réalité/imaginaire est bien dosé, on pencherait plus pour un essai sur l’art contemporain, voir un numéro spécial avec l’interview d’un peintre féminin.

Pas de chapitre, l’histoire se présente comme une sorte de tableau détaillé dans le moindre détail, Updike joue également avec notre imagination et notre connaissance en citant des mouvements, des peintres renommés.

Cela change des livres fictifs qui partent trop dans l’irréel, c’est pas mal à lire pour se changer les idées, mais il faut tout de même vouloir s’intéresser à l’art contemporain pour que l’œuvre soit vraiment accessible.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×