Le Château - Franz Kafka

Kafka2 " C'était le soir tard, lorsque K. arriva. Le village était sous la neige. La colline du Château restait invisible, le brouillard et l'obscurité l'entouraient, il n'y avait pas même une lueur qui indiquât la présence du grand Château. K. s'arrêta longuement sur le pont de bois qui mène de la route au village, et resta les yeux levés vers ce qui semblait être le vide... "
K. entame là un long et harassant combat avec ce mystérieux Château, comme dans Le Procès un autre K. luttait contre un Tribunal omniprésent et pourtant insaisissable.
Le fondé de pouvoir Joseph K. rêvait de se justifier. Le géomètre K. désire être reconnu et accepté. Parviendra-t-il même à prendre la mesure de son impuissance et de son ignorance ?

 

C’est toujours frustrant de lire un roman qui n’a pu être achevé, pourtant, je me demande bien comment il aurait pu se terminer et surtout, sa longueur. Presque 400 pages qui parlent d’un homme arrivant dans un village pour y travailler, mais au final, il ne peut aller là où il a rendez-vous : au château. Du coup, tout un mystère entoure ce lieu qui accueille quelques individus, mais aucun étranger.

Très vite, on pointe du doigt l’administration, première cause de quiproquos et de problèmes, si bien que le personnage principal, nommé simplement K. comme dans le roman Le Procès, reste dans une auberge sans savoir quand il pourra prendre sa place d’arpenteur. Il y fait de nombreuses rencontres qui bouleversent sa vie. Ainsi, il trouve un emploi en tant que concierge dans une école après s’être fiancé avec une femme qui l’a séduite, non par son physique mais par ses relations.

Au final, le roman est long, on ne sait pas réellement ce qui se passe et on espère au final qu’il y aura plus d’action au fil des pages. Grosse erreur, car à part des dialogues sur des choses parfois insignifiantes, K. ne rentrera jamais dans ce château.

Une chose est sûre : le système administratif a profondément marqué l’auteur, pour en parler autant dans ses écrits. Il m’aura fallu du temps pour le terminer, mais au moins, c’est fait, un livre en moins de ma PAL qui commence à bien baisser, espérons que cela continue. Je pensais enchaîner avec des nouvelles de son cru, mais tout compte fait, les vacances arrivent et j’ai une grande envie de m’évader avec un roman fantastique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam