En Mer - Toine Heijmans

Heijmans en mer À bord de son voilier Ismaël, Donald vogue. Trois mois durant, il écume la mer du Nord dans le silence et la solitude. Avant de retrouver sa femme qui l'attend, c'est Maria, sa fille de sept ans, qui le rejoint pour la dernière étape. Maria qui s'amuse à tenir la barre comme elle coiffe ses Barbies. Mer étale, complicité : la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

 

Une belle histoire peut se manifester de différentes manières : par les personnages, qui savent jouer avec nos émotions, l’intrigue, qui se montre parfois surréaliste, exagérée, ou d’une simplicité enfantine. L’écrivain peut aussi combiner les différents procédés afin de nous surprendre. Pour ce roman, je dirai que c’est dans son écriture même, bien qu’ici, nous avons affaire à une traduction. Néanmoins, le roman est très beau, bien écrit et l’histoire, malgré sa simplicité, peut plaire à de nombreux lecteurs.

Un homme en mer, qui se bat contre l’élément pour arriver à bon port et revoir sa femme, voilà de quoi il est question. Il est accompagné de sa fille, qui prend une grande place dans sa vie, physiquement ou spirituellement parlant, dans ce roman, si bien que la mer ne peut gagner, car la force de ce marin réside dans son amour pour son enfant. Maria arrive à lui donner toute la force nécessaire pour survivre, gagner ce combat inégal. C’est elle la clé du roman.

Petit livre, c’est une histoire touchante, dont la langue est mise en valeur et donne une dimension poétique à l’œuvre. Il faut prendre le temps d’écouter cette musicalité, imaginer en arrière fond le son de la mer, des vagues qui cognent contre le voilier, de l’homme qui hisse la voile et cherche à se stabiliser pour mieux avancer plus tard.

De toutes mes lectures, celle-ci est sans doute celle que j’offrirai avec plaisir à mes proches, car ce roman est un bijou de la littérature. A ne pas manquer !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×