1Q84 tome 3 : octobre-décembre - Haruki Murakami

1q84 3Au Japon, d’octobre à décembre 1984. Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté…

 

La boucle est bouclée. Nos deux personnages principaux se retrouvent enfin pour ne plus jamais se quitter. Pourtant, cela n’était pas simple au début. Aomamé obligée à rester enfermée après sa dernière mission, Tengo près de son père mourant, comment faire ?

L’introduction d’un troisième point de vue était intéressante, car on avait ainsi plus d’informations sur certaines scènes, mais on voit bien que ce personnage ne peut faire partie du monde des deux protagonistes cités plus haut. Cela rajoute également du piquant à l’histoire.

Dans ce troisième tome, la réalité et l’imaginaire ne font qu’un, sans oublier la venue des souvenirs du passé qui prennent forme, mais tout est permis en 1Q84. Ainsi, Aomamé peut devenir mère sans avoir eu de rapports avant, mais pour cela, il faut bien entendu un être intermédiaire, celui qui sert de gardien entre les deux mondes (pour cela, il faut être attentif au tome 2, mais des indices et des rappels sont aussi présents dans ce dernier tome).

Au final, Aomamé et Tengo sont bien liés depuis leur enfance, comme si, dans la salle de classe, un lien s’était secrètement créé. Notons qu’étrangement, le chiffre 10 a toute son importance et revient fréquemment, comme si c’était l’âge initiatique.

Pour ce qui est de la sortie des personnages de l’année 1Q84, ce que cherche à faire Aomamé, je ne suis pas sûre que cela soit une réussite. Au contraire, dans les dernières pages, on a plus l’impression que le passage de 1Q84 à l’année 1984 se referme pour s’ouvrir ailleurs (cf : la petite chose et le tigre d’Esso).

Sinon, au niveau de l’histoire, j’ai tout simplement aimé. C’est le genre de roman qui vous marque par son originalité, mais aussi par rapport à son contenu. Autant le premier tome me laissa perplexe, sans voix, le second me donna envie de terminer l’aventure, autant ce dernier tome me laisse ravie.

Très bonne découverte, cela me donne davantage l’envie de connaître les autres œuvres de cet auteur. Mais avant, il est temps de passer à un autre univers.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×