1Q84 tome 1 : Avril-Juin - Haruki Murakami

41crvv9rikl sx313 bo1 204 203 200Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'œuvre la plus ambitieuse de Murakami.

 

Je dois dire que mon avis sur ce roman est partagé. D’un côté, je me demande bien pourquoi j’ai pris ce livre à la librairie, pourquoi je ne me suis pas empêchée de le lire alors que j’avais d’autres livres à lire en priorité. De l’autre, j’ai l’irrésistible envie d’aller me prendre la suite pour savoir ce que sont réellement les Little People et les Précurseurs, si Aomamé et Tengo se retrouveront un jour.

L’histoire est un peu longue à démarrer, on suit deux personnages en apparence à l’opposé l’un de l’autre mais unis par le passé et un futur proche. Tengo connait les Little People par un manuscrit, Aomamé par la bouche d’une fillette.

Certaines choses se regorupent, il n’y a aucune surprise pour certaines découvertes, pourtant, on se sent happé par l’histoire.

On dirait presque une reprise d’Orwell. En plus de citer 1984, on peut voir dans ce roman une réponse. L’auteur avait eu une vision futuriste, mais que se passe-t-il réellement quelques années plus tard quand la date fatidique arrive ?

La réflexion en marche, je vais certainement me prendre la suite, car j’ai des questions sans réponses qu’il me tarde de combler.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×