Les Vous - Davide Morosinotto

53491125 sx318 Tout est calme à Montemorso, un village à la frontière italo-slovène, lorsqu’un éperon rocheux se détache de la montagne et écrase un pêcheur. Les vieillards du village commencent à murmurer que le « Sceau de Pierre », le rocher qui protégeait la ville des esprits depuis des milliers d’années, s’est effondré. Cela semble être une vieille légende, mais des faits étranges se succèdent : un garçon perd mystérieusement la vie lors d’une excursion, le lac ondule en vagues anormales et une femme entend la voix de son mari, mort depuis plus de cinquante ans. Que se passe-t-il ? Blue, 13 ans, a le sentiment que
des voix essaient de lui parler. C’est le cas : c’est Vous, un peuple venu d’ailleurs pour chercher refuge dans le royaume des êtres humains. Heureusement, Blue est disposée à les écouter.

 

Je suis amoureuse de la plume de l’auteur depuis deux ans, quand j’ai découvert son premier roman jeunesse. C’est pourquoi, j’ai été très heureuse de recevoir son troisième livre et impatiente de le découvrir. Il faut savoir que chaque roman a une intrigue bien à elle, un style particulier. Le premier avec le Catalogue Walker et Dawn parlait du voyage initiatique des enfants aux Etats-Unis, d’aventures. Le livre sur Les Deux étoiles rouges parlait de jumeaux séparés en URSS qui découvrent les envers de la guerre et qui apprennent à penser par eux-mêmes. Ici, l’histoire se passe en Italie dans un présent hypothétique, où des adolescents découvrent une autre forme de vie et vont l’aider à survivre malgré des dangers terrestres.

Déjà, j’ai aimé que cela se passe dans le pays de l’auteur, on a l’impression ainsi d’entrer dans son monde, de le découvrir davantage. Il y a un jeune américain dans la bande, et c’était intelligent de montrer que même la langue n’était pas une barrière assez solide pour avoir un même but, une même envie d’aide et de justice. Ensuite, le sujet un peu fantastique, pas du tout abordé dans les deux premiers livres, qui a une place ici importante, mais qui dénonce subtilement la peur de l’inconnu, la discrimination et qui met l’accent sur l’entraide, à travers ce peuple, les Vous, qui veulent simplement vivre.

A chaque fois, il y a une leçon à retenir à travers une histoire qui est bien écrite, qui a une intrigue passionnante et qu’on a du mal à lâcher. On voit aussi que les personnages « méchants » dans l’histoire ont leur façon de penser, de fonctionner.  On ne leur trouve pas d’excuse, c’est au lecteur ensuite de faire son avis, mais ici, on expose leur motivation, leur façon d’être.

J’ai encore passé un super moment de lecture. On a la vision des adolescents, mais il y a aussi une vision adulte des événements qui n’est pas à négliger. Un super roman que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque.

Ajouter un commentaire

Anti-spam