L'Apprenti d'Araluen 10 : L'Empereur du Nihon-Ja - John Flanagan

002502079 Horace a disparu. De longs mois se sont écoulés depuis son départ en mission pour les terres exotiques de Nihon-Ja. Will, Evanlyn et Aliss décident de partir à sa recherche. Et ce qu'ils découvrent les inquiète au plus haut point : Horace, mêlé aux intrigues de la cour, est en grand danger ! La secte des Senshi s'est en effet emparée du pouvoir. Horace n'a pas hésité une seconde à défendre l'empereur. Maintenant, il doit l'aider à récupérer son trône... ou périr avec lui. Mais dans ce pays où les puissants sont à la solde des usurpateurs, où trouver des hommes capables de s'opposer aux redoutables guerriers Sensh ?

 

Cette série est l’une des seules que j’aime lire après tant de tomes déjà parus. C’est certes de la littérature de jeunesse, mais j’ai vraiment l’impression de voir les personnages mûrir à chaque nouvelle aventure. Il n’y a jamais de temps mort, de longue pause. Chaque livre part à la conquête du monde, donne quelque chose au lecteur pour s’évader. Est-ce parce que le public visé est plus masculin que féminin, d’où le manque de temps mort ? Je n’ai pas la réponse et je ne pense pas que ce soit ça l’excuse, mais certaines séries devraient prendre exemple.

On part encore une fois dans une contrée lointaine, très lointaine, où le grand et fort Horace décide de venir en aide à l’empereur Shigure. Mais il ne peut partir aussi longtemps dans un pays étranger sans que les rôdeurs ne viennent le retrouver. Au final, c’est toute une bande qui se retrouve loin d’Araluen en mettant leur talent en commun.

C’est aussi cela qui est plaisant avec cette série, c’est qu’on retrouve avec envie les personnages qu’on a croisé dans les tomes précédents, donnant de la valeur à l’histoire, et pour ceux qui ne se souviennent pas de certains détails, les notes de l’éditeur sont d’une grande aide. L’intrigue est toujours posée et maitrisée, encore un bon point. On suit plusieurs personnages dans leurs différentes quêtes, jusqu’au regroupement final. Sans oublier que le mot de la fin nous donne encore une fois le sourire.

Mais si on doit noter un défaut, ce serait le dénouement final, peut-être un peu trop rapide et parfois prévisible. C’est dommage, seulement à part ça, on reste plonger dans l’histoire. L’auteur semble aimer ses personnages, j’ai l’impression qu’il veut simplement nous faire partager un moment avec eux, plutôt qu’essayer d’assombrir son œuvre.

Pour le tome suivant, j’attends de voir, car il semble être un « hors-série », si on peut le nommer ainsi, mais j’attends de pouvoir le lire, car après tout, je fais confiance à l’auteur pour passer un agréable moment de lecture.

Ajouter un commentaire

Anti-spam