Les Feller - Susanna Fogel

9791033901877 Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).

Une mère juive envahissante ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ;
Une sœur délurée au langage SMS ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

 

En voyant le résumé, on se dit qu’on ne peut que passer un bon moment avec ce roman. C’est chose faite.

Contrairement aux romans actuels, celui-ci est original car il n’y a que des mails adressés à Julie, notre héroïne qui n’aura pas son mot tout au long du livre. Le style épistolaire prend donc une forme plus moderne ici. C’est souvent un piège, pourtant, l’auteur arrive à nous faire connaître la vie de Julie à travers ses proches. Chaque personnage a son propre langage. Ainsi, on remarque que sa grand-mère fait des messages très courts, quand sa sœur oublie toutes les majuscules.

On s’attache à certains personnage, on n’aime moins les autres, mais le côté comique en plus vient des personnages qui s’invitent à la parole, des personnages pour le moins… surprenant, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Ce fut une lecture très drôle, qui donne le sourire et contrairement à un autre roman lu récemment, celui-ci a sa logique dans son écriture, jusqu’à la petite chute qui reste cohérente avec le reste de l’histoire.

C’est une lecture que je conseille pour l’été, à emmener dans sa valise.

Je participe challengeng 2018 e1525269314720

Ajouter un commentaire

Anti-spam