Torfa et le Roi Dragon - Valentin Frété

9782754723039 Torfa, jeune montagnard, mène une existence paisible à traquer les troupeaux égarés pour le compte des éleveurs de la vallée. Son destin bascule le jour où il se voit confier l’avenir de son royaume. Il doit aider par tous les moyens un jeune dragon à recouvrer le trône qui lui a été usurpé deux siècles plus tôt.
Sans attendre, il quitte sa demeure et traverse le Royaume de Mirslark, affrontant de nombreux ennemis, plus dangereux les uns que les autres. La route est longue à travers ces terres hostiles où la mort guette le voyageur à chaque instant.
Armé de sa vieille épée et de son courage, il plonge dans cette aventure épique, ne sachant pas s’il en sortira vivant ni même s’il parviendra à accomplir son destin.

 

En lisant le résumé, j’ai tout de suite aimé le point de vue que prenait l’auteur, à savoir qu’un dragon voulait reprendre sa place sur le trône et pour cela, il a besoin de l’aide d’un humain. Le dragon n’est donc pas ici une créature qu’il faut tuer pour la gloire, au contraire, il est ici respecté (ou en partie) et plusieurs alliés vont se réunir afin de soutenir Torfa (un montagnard du Nord au destin exceptionnel) dans sa tâche.

Certains événements sont très rapides, Torfa prend rapidement des décisions sans prendre le temps de réfléchir et cela, même si c’est parfois gênant pendant la lecture, nous ramène aux héros antiques comme Ulysse.  C’est comme si une voix intérieure poussait notre personnage vers sa destinée. Mais les références ne s’arrêtent pas là. En effet, nous pouvons lire le roman comme pourrait se dérouler un jeu de rôle, lent au début pour mettre en place les différentes stratégies et l’histoire, puis plus rapide pour les batailles, je n’ai pas pu m’empêcher de penser également aux œuvres  de Tolkien, notamment avec le personnage du nain Röllgard.

J’ai eu parfois du mal à me plonger dans l’histoire, mais au final, j’ai aimé ce roman qui possède de nombreuses références tout en étant singulière. Je trouve également que cette œuvre pourrait très bien être raconté à haute voix autour d’un feu de camp ou même joué au théâtre, car les images viennent rapidement en tête, ou qui sait, certains pourraient  s’inspirer de ce roman pour un futur jeu de rôle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam