Poison - Sarah Pinborough

1403 poison org Une relecture sexy et contemporaine du conte de Blanche Neige. L'auteur reprend les éléments classiques du conte de fées (prince charmant, reine jalouse, belle jeune fille et, bien entendu, le poison) et ajoute une touche de modernité aux personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Amusant, sexy, contemporain, parfait pour les fans de Once upon a time, Blanche Neige et le Chasseur, Grimm...

 

En le finissant, je me suis demandée ce qui pouvait bien se passer dans la tête de l’auteure. Elle a l’air charmante et très accessible, mais je ne peux pas mentir : son roman ne m’a pas enchantée.  Sans doute ai-je mis la barre très haute et cela m’apprendra à suivre le mouvement bêtement.

On retrouve dans cette nouvelle vision du conte une Blanche-Neige naïve (un peu rock & roll aussi), la méchante reine n’est pas aussi cruelle, j’ai même l’impression qu’elle peut se montrer attachante, il n’y a pas tous les nains (et les noms, c’est quoi ces noms ?), quant au prince… n’en parlons pas.

Ce n’est pas convaincant, la fin n’en est pas une. Alors il y a des indices pour la suite, on sent que quelque chose se prépare pour le tome 2. Cependant, je suis fâchée pour le moment, car le début était prometteur, mais plus j’avançais dans l’histoire, plus j’étais surprise et franchement pas séduite.

Je sais que la réécriture d’un conte n’est pas chose aisée et que cela ne peut pas plaire à tout le monde. C’est tout de même original tout en restant très proche du conte, mais par moment, on a l’impression de lire un roman jeunesse puis de passer à des scènes très adultes, comme s’il y avait un déséquilibre dans l’écriture.

Pour le moment, la suite ne me tente pas et pourtant, je suis curieuse de savoir comment tout ça va finir et j’ai le souhait secret d’avoir eu tort de m’emporter ainsi dans cet avis, mais à condition que le final soit à la hauteur, bien sûr. Nous verrons bien. Pour le moment, je vais me plonger dans d’autres récits.

Ajouter un commentaire

Anti-spam