Le Secret des Mondes - Lorenzo Brighigni

Le secretEurope, Vème siècle: l'Empire romain d'occident s'étend de l'île de Bretagne aux frontières de Germanie. L'âge d'or est arrivé à son terme. Venant de l'Oural, Vandales, Saxons et Goths franchissent le Rhin et envahissent les terres romaines. En ces temps troublés, deux jeunes hommes, Siegmund, un chasseur scandinave, et Valentin de Belmons, le fils d'un gouverneur romain, partent à la poursuite d'un assassin à travers toute l’Europe. Siegmund et Valentin sont pris malgré eux dans des intrigues politiques dont ils n'imaginent pas les aboutissants. De nombreux chefs barbares, les rois d'Europe et même les dieux complotent pour s’approprier le Secret des mondes. Ce qu’ils découvriront au final les emmènera au delà des frontières connues de la réalité et de l’existence.

Ce livre fut une grande surprise. Pendant la période pré-médiévale, alors que le monde est en plein changement, on suit les pas de personnes, de futurs héros qui ont, à priori, rien en commun. L’un est romain et revendique la nouvelle religion qui veut déjà dominer depuis quelques siècles, il semble parfois arrogant ; le deuxième est un solitaire qui parle aux loups mais qui a sous son aile un jeune svear qui semble naïf, perdu dans un monde qui est en ruine à cause des nombreuses guerres.

Très vite, le lecteur est pris dans l’action qui ne manque pas. En effet, un tyran, par pur plaisir, semble vouloir conquérir le monde, sujet loin d’être nouveau.

Deux choses se mélangent : l’Histoire, bien maîtrisée par l’auteur, le fantastique, qui côtoie à merveille un monde réel, les nombreuses citations latines sont un plaisir à retrouver ici.

Au niveau du langage des personnages, c’est un régal, chacun ayant une personnalité différente, le vocabulaire suit.

Bien entendu, on reste un peu sur sa fin à la dernière page, on se demande ce que veulent dire les symboles, l’auteur jouerait-il avec ses lecteurs, en leur donnant une énigme à résoudre, histoire de patienter avant la suite tant attendue ?

En quelques mots, très bonne découverte, c’est une œuvre aboutie, qui connaît de petites coquilles mais comme toute œuvre qui se respecte, elles peuvent facilement être reprises par la suite.

C’est un roman qui plaira aux amateurs d’Histoire essentiellement. Petit espoir tout de même d’avoir plus d’explications sur les différentes espèces qui existent dans ce roman.

A lire absolument !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×