Moi Peter Pan - Michael Roch

44093648 Au Pays Imaginaire, les enfants perdus ont la tête pleine de poux et le ventre fourmillant d’angoisse. Peter, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots, répand sa parole philosophique pour rassurer sa tribu, mais lui aussi est rongé par la tristesse et les doutes depuis le départ de Wendy. Seul face à lui-même, il va devoir affronter sa peur de grandir.

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin...

 

Ayant été fan de Peter Pan depuis mon enfance, il fallait que je lise ce court roman proposé en poche chez Folio. Je n’attendais rien de spécial, je dois l’admettre, et c’est peut-être ça mon problème. Comme je n’attendais rien, je ne savais pas si ça allait être une reprise de l’histoire, ou une continuation des aventures de Peter,…

Est-ce de la SF ? Franchement, je ne sais pas. Le livre fait plus office de discours philosophique sur la peur de l’inconnu, en utilisant une histoire fantastique, c'est pourquoi j'ai fait le choix de le mettre dans cette dernière catégorie. Il y a beaucoup de réflexions, Peter va aborder des thèmes avec différents personnages et nous amener vers un parcours de réflexions diverses, si bien que certains thèmes sont inexplicables si on ne lit pas attentivement ce livre.

Quand on me l’a proposé, ce n’est pas en une heure de temps que je l’ai lu, mais en deux jours, alors qu’il fait à peine 130 pages. Qui aurait pu le lire en une heure sans y voir des messages cachés dans le texte ?

Je suis partagée. D’un côté, j’ai adoré ce voyage initiatique que prend Peter, d’un autre, il y a des discussions qui m’ont paru obscures. Je crois que malgré sa taille, il ne faut pas le prendre à la légère. Après tout, c’est souvent avec la SF que l’on dénonce des choses, il peut avoir sa place dans ce registre. A vous maintenant de vous faire une idée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×