Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne

Le carnaval aux corbeaux

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.

Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.

Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.

Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.

À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

 

Pour commencer, je souhaite adresser un énorme merci aux éditions du Chat Noir pour m’avoir offert ce magnifique livre. En effet, c’est un excellent choix d’avoir envisagé la couverture reliée, ça lui donne un côté ancien, une allure de beau livre. Sans oublier que l’illustration est sublime. J’ai aussi beaucoup aimé avoir une plume de corbeau dans le livre qui pouvait facilement servir de marque-page. Honnêtement, c’est une édition travaillée qui habille la bibliothèque.

Passons maintenant à l’histoire.  On replonge dans le fantastique qu’on aime, avec une touche d’aventure où des adolescents sont les héros de l’histoire. On suit différents personnages et la typographie fait un peu peur, parce que le livre est déjà très important, mais on a l’impression que l’histoire ne finira jamais à cause de l’écriture. Néanmoins, le fait de changer de personnages, d’avoir des illustrations nous enlève cette peur.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur avant, mais j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de commun avec les écrits de Gaiman ou de Pratchett, il y a une décadence, une temporalité qui défie les lois de l’univers, des personnages hauts en couleur.

Parce que le livre est intense, j’ai parfois eu du mal à suivre les événements, mais dans l’ensemble, c’est un texte très intéressant, une histoire qui renoue avec le genre, la base. J’espère que ce livre sera amené à être davantage connu, car c’est une petite pépite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam