La Mythologie Viking - Neil Gaiman

9782266279932La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

 

Neil Gaiman est surtout connu pour ses romans fantastiques, c’est pourquoi, voyant qu’un grand nom reprenait les mythes vikings pour en faire un livre, j’ai décidé de sauter sur l’occasion pour enfin connaître le plus gros de cette culture.

Nous retrouvons ainsi les mythes les plus importants mis chronologiquement jusqu’au fameux Ragnarok (bien différent de celui annoncé dans le film Thor). Si de base, vous ne connaissez pas cet univers très fourni, sachez que c’est très facile de comprendre les situations, Neil Gaiman s’arrangeant pour que ce livre soit très accessible. Il s’approprie même tellement bien ces mythes qu’on oublie presque qu’ils existent depuis des siècles.

Clairement, ce livre m’a permis de mieux comprendre les légendes, d’apprécier davantage ces dieux qui sont loin d’être parfaits, qui, comme nous, font des erreurs. Et surtout, j’ai adoré le fin mot de l’histoire, à savoir que la fin n’est qu’un réel recommencement, que rien n’est réellement perdu.

Un petit plus pour la déesse de la Mort qui, cela vous étonnera sûrement, a été mon coup de cœur de tous les personnages.

Ajouter un commentaire

Anti-spam