L'Océan au bout du Chemin - Neil Gaiman

L ocean au bout du chemin neil gaiman editions j ai lu couverture «Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent.» De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan... Fidèle à son imaginaire merveilleux, Neil Gaiman explore le monde de l'enfance et des contes anglo-saxons pour nous procurer une émotion toute nouvelle, dans ce roman élu par les lecteurs Book of the Year 2013.

 

Quand on referme ce roman, on ne peut s’empêcher de pester contre les parents, contre leur aveuglement face au mal. On se demande comment il est possible de ne pas remarquer à quel point ils se font manipuler, jusqu’à commettre l’irréparable, devenir une personne abjecte. On comprend alors que l’âme d’un enfant est si pure qu’elle permet d’avoir cette vision développée. Au final, il est plus sage que le père adultère ou la mère aveugle. Enfin, bon.

Nous sommes témoin d’une rupture entre deux mondes, une frontière s’ouvre et ce qui en sort n’est pas du tout amical. Mais à l’issue de cette découverte, une amitié va se développer entre l’enfant/héros et sa voisine, qui est tout sauf une humaine normale. Nous ne savons pas au final ce qu’elle est, mais c’est peut-être aussi bien ainsi.

Il y a plusieurs aspect du merveilleux : c’est sombre, mystique, dangereux, mais aussi réconfortant, protecteur, apaisant. On voit dans l’écriture une dualité, un affrontement, sans savoir qui est le vainqueur et pour le savoir, il faut lire jusqu’au bout. Tout comme il y a besoin d’un sacrifice pour ouvrir le portail, il en faut un autre pour le refermer. Ainsi, la boucle est bouclée, les oppositions se retrouvent.

C’est un roman angoissant qui retrace les peurs enfantines avec brio et qui distingue l’enfance liée à l’innocence à l'âge adulte qui préfère oublier.

Bien qu’il y ait comme souvent des détails qui me chiffonne, j’ai trouvé ce roman très bien écrit, les fans de l’auteur sauront apprécier ce roman, et peut-être que comme moi, ils se révolteront de certaines choses, mais je laisse là planer le mystère pour mieux apprécier la lecture.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×