Belle - Robin McKinley

BelleBelle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.

Reprise du fameux conte de La Belle et la Bête, ce livre est une bonne surprise pour l’écriture, fidèle au possible au conte tout en apportant quelques nouveautés.

Pour commencer, « Belle » est pour le personnage uniquement un surnom qu’elle s’était donné mais qu’elle n’accepte pas puisqu’elle se compare à ses sœurs qui a ses yeux, sont parfaites physiquement. Toujours aussi dévouée à son père, elle n’hésite pas à prendre sa place pour retrouver la Bête ; elle la craint au début, puis apprend à l’apprécier puis à l’aimer.

Bien entendu, il n’y a pas de surprise concernant la fin de ce roman, bien que la morale de l’histoire soit ici plus en retrait afin de mettre davantage en avant la personnalité de Belle, son ressenti, ses émotions, sa vision des choses… C’est d’ailleurs elle qui narre l’histoire pour notre plus grand plaisir.

Véritable coup de cœur, il ne m’a fallu que trois jours à cause des nombreuses coupures que la vie nous oblige à faire, ne serait-ce que pour aller travailler par exemple, car c’est un livre qui aurait pu se lire en une journée sans problème. On progresse avec l’héroïne en voyant la Bête qui se montre plus humaine qu’on ne le pense.

C’est une œuvre qui devrait plaire petits et grands car elle est facile d’accès, l’histoire connue facilite d’ailleurs la lecture.

N’hésitez pas comme moi à vous laisser envoûter par ce roman, vous ne serez pas déçu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam